Nous n’allons pas mentir. Beaucoup d’entre nous qui ont fini par respecter le noble art comme bien plus qu’un sport y sont venus attirés par les instincts les plus élémentaires qu’il éveille. C’est pourquoi des sports tels que le MMA, la boxe nue, les affrontements entre différents adversaires deviennent de plus en plus populaires… et principalement en raison de leur composante violente.
Cependant, il ne faut pas confondre la boxe sans gants ou le combat à mains nues avec un sport sans règles et contraire aux règles de la boxe, puisque la seule différence est l’absence de gants, mais pas les bandages qui protègent l’articulation du poignet et les jointures.
Il faut se souvenir d’autres pays comme le Vietnam ou la Birmanie avec respectivement leurs sports traditionnels Muay Thai et Lethwei dans lesquels on peut frapper avec toutes les parties du corps y compris la tête dans la boxe birmane. Dans ces sports, vous concourez souvent sans gants. Seuls quelques bandages ou une protection minimale des articulations et des poignets sont portés, ainsi que, bien sûr, des pantalons de Muay Thai ou Lethwei, le cas échéant. Au fait, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos shorts Muay Thai (ils sont géniaux !).
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le développement de ce sport et comment il nous conduit à l’origine de la boxe et aux affrontements qui, en Angleterre même, ont eu lieu entre des boxeurs dont la seule protection était leur capacité à esquiver les coups :